Avis de la commune de THURY-LE HOM

Voici l’avis de la commune de THURY-LE HOM, écrit par M. Didier MAZINGUE, 2ème adjoint, en charge des espaces verts et de l’environnement, maire délégué de la commune déléguée de Caumont sur Orne.

La commune nouvelle de Thury-Harcour-le-Hom avait identifié dans son patrimoine un certain nombre de bandes de terrain, en bordure de route, disponibles, sur la commune historique de St Martin de Sallen, et avait engagé une réflexion pour y replanter des haies.

La rencontre avec l’association Bossy-Cevert, la mise à disposition de son savoir-faire et de son réseau de bénévoles, ont permis d’accélérer  la réalisation de ce projet. C’est ainsi qu’en novembre 2022, une première session de plantation de 596 arbres a pu être réalisée le long de 2 routes pour un linéaire total de 596 ml.

L’association a pris en charge l’ensemble de l’opération en fournissant les plants et en organisant leur plantation tout en collaborant étroitement avec la municipalité.

Très satisfaite par cette première réalisation qui va dans le sens de sa politique environnementale, mais aussi de la volonté de l’association d’associer aux plantations les élèves de l’ensemble des écoles, la commune entend poursuivre et amplifier sa collaboration avec Bossy-Cevert. C’est ainsi qu’une deuxième opération de plantation de haies bocagères est d’ores et déjà prévue en mars 2023 sur un linéaire de 800m, et que des réflexions sont engagées pour d’autres créations arbustives telles que la renaturation de la place du champ de foire ou la création d’un rideau végétal à la station d’épuration ou le long des futures pistes cyclables.