Bordure du réseau routier français – Où planter ?

Nous intervenons sur des terrains adjacents ou bordant le réseau routier français.

Il existe partout sur le territoire national des milliers d’hectares bordant les routes et encadrant les ouvrages d’arts tels que ponts, échangeurs et giratoires. La plupart du temps, ces terres réquisitionnées pour la construction du réseau routier sont justes couvertes d’herbages qui ne présentent que peu d’intérêt sur le plan écologique et qui pourraient céder la place à des millions d’arbres et arbustes ainsi qu’à tout l’écosystème qui les accompagne.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de souligner ici que l’intérêt esthétique apporté par la végétation n’est pas négligeable lorsqu’il s’agit d’atténuer la laideur de nos infrastructures. Sans parler là-aussi, de l’effet coupe-vent, de la rétention d’eau, et bien souvent, de mur « anti-bruit » que constituent les espaces boisés.

L’association en collaboration avec les collectivités locales identifie ces espaces à végétaliser.