
Nos partenaires
Restaurant "Le Sans Gêne"
Le restaurant « Le Sans Gêne » situé à Caen, est soucieux de l’avenir de la planète, et a depuis de nombreuses années adopté des gestes forts en faveur de l’environnement en privilégiant : les circuits courts, les producteurs locaux, la filière bio et le tri sélectif.
Son engagement au côté de notre association en est un nouveau témoignage.
Pharmacie Saint-Gilles à Caen
La pharmacie Saint Gilles est située à Caen, à proximité de l’abbaye aux dames et du Château près du centre ville.
Marie-Laure Gautier et Wilfried Vaultier, gérants de la pharmacie luttent en faveur de l’écologie en soutenant l’action de notre association. Ils participent au financement de la plantation de deux milliards d’arbres et autant d’arbustes d’ici 2050.
La pharmacie Saint-Gilles adopte des gestes forts en faveur de la préservation de la planète en proposant par exemple des produits en vrac de la marque Beauterra.
L’équipe est chaque jour aux côtés des patients en proposant différents services : envoi d’ordonnance par mail, réservation de médicaments par téléphone ou encore livraison à domicile.
Jeunes Agriculteurs du Calvados
Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire Français par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Le syndicat valorise toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production en France.
La team du Calvados est répartie en 4 régions naturelles : Plaine, Pays d’Auge, Bessin et Bocage. Ces régions naturelles sont ensuite divisées en 13 cantons : Bayeux, Caumont, Condé, Thury, Vire, Lisieux, Orbec, Pont l’Evêque, Saint Pierre, Bourguébus, Douvres, Tilly et Falaise.
Jeunes Agriculteurs Calvados défend une vision de l’agriculture familiale, où les agriculteurs prennent leurs décisions de façon indépendante et autonome et où se développent des exploitations viables, vivables et transmissibles. Jeunes Agriculteurs Calvados œuvre pour que demain, les agriculteurs soient nombreux, les territoires vivants et que notre alimentation ait du sens.
Jeunes Agriculteurs est composé d’un conseil d’administration composé de 7 représentants répartis sur les 4 régions naturelles qui compose le Calvados.
Ces administrateurs ont également des missions au syndicat pour compléter les missions des membres du bureau (Avis locales SAFER, représentants DDTM, Chambre mais aussi DDPP, et autres Organisations Professionnel Agricole).
Jeunes Agriculteurs Calvados compte 13 cantons, tous représentés par un Président et un Secrétaire Général. Leur rôle : faire le lien avec le terrain, afin de permettre un échange d’informations entre le terrain et le département.
Département du Calvados
Avec sa démarche « Calvados durable » lancée en 2007, le Département a posé les bases de ce qui constitue son Agenda 21 départemental. Dans la continuité de cet Agenda 21, le Plan climat-énergie territorial (PCET) du Département a été élaboré en 2012. Cette ambitieuse démarche, qui vise à atténuer les effets du changement climatique, se fait en concertation avec les partenaires du Département et avec la population calvadosienne.
Depuis 10 ans, le Département s’engage dans une démarche globale de développement durable intitulée « Calvados durable ». Cette initiative a abouti à l’Agenda 21 du Département, véritable programme d’actions pour le XXIe siècle autour du développement durable.