Les Micro-forêts – Quoi Planter ?

Micro-forets plantées selon la méthode Miyawaki

Élaborée par le botaniste et écologiste végétal japonais, Akira Miyawaki, les micro-forêts natives sont des solutions innovantes et prometteuses pour restaurer les écosystèmes. Comparée aux forêts traditionnelles, elle affiche des performances remarquables : 30 fois plus dense, elle pousse jusqu’à 10 fois plus vite et abrite 100 fois plus de biodiversité.

Dans un monde où la déforestation et les pratiques agricoles intensives menacent la biodiversité et les écosystèmes, les micro-forêts de Miyawaki offrent une lueur d’espoir. Ici, point de monoculture monotone ; au contraire, nous nous efforçons de recréer des écosystèmes aussi proches que possible de ceux qui existaient il y a des millions d’années, avant l’intervention humaine.

La clé de cette approche réside dans la densité de plantation. Avec trois arbres par mètre carré, regroupant une vingtaine d’essences endémiques, nous favorisons un équilibre écologique dynamique et résilient.

Nos efforts de reforestation ne se limitent pas à un seul secteur. Que ce soit chez des agriculteurs, des particuliers ou des collectivités locales, nous encourageons la création de micro-forêts sur tous les terrains disponibles. La signature d’un contrat de « prêt de terrain » d’au moins 30 ans garantit la protection et la pérennité de ces plantations.

Contrairement aux forêts gérées selon des plans stricts, nos micro-forêts sont conçues pour évoluer librement, sans intervention humaine excessive. Les trois premières années sont cruciales, et notre association apporte un soin particulier à ces jeunes écosystèmes. Ensuite, nous laissons la nature suivre son cours, favorisant ainsi une évolution aussi naturelle que possible.

En résumé, les micro-forêts de Miyawaki sont bien plus que de simples plantations d’arbres. Elles représentent un espoir pour la restauration de la biodiversité et la préservation des écosystèmes, offrant un modèle durable et résilient pour les générations futures, contribuant ainsi à un avenir plus vert et plus prospère.

Retrouvez plus d’infos sur les micro-forêts Akira Miyawaki

Partagez cet article